Anti Virus1

Pourquoi Mon Ordinateur est Lent

3 Mars 2014 , Rédigé par Serge Publié dans #informatique, #information sur la securité informatique

Mon ordinateur est tres lent et Freeze

 

Lorsque Derek Meister, agent double de Geek Squad à Cleveland, a des particuliers au téléphone, il entend presque toujours la même chose :

Mon ordinateur est un peu lent et freeze

Pourquoi mon ordinateur est lent

Qu'est-ce que je peux faire ?

Comment Supprimer Logiciels Espions de mon ordinateur

Cela vous rappelle quelque chose ? D'après M. Meister, "si votre ordinateur a plus d'un an, il semble normal qu'il ne soit plus aussi rapide qu'au début. C'est relativement courant."

Si votre ordinateur fonctionne au ralenti et plus à grande vitesse, en comprendre les principales causes et les remèdes peut vous aider.

 

Les raisons qui peuvent expliquer la baisse de performance de votre ordinateur

Votre ordinateur manque de mémoire

La plupart du temps, les gens jettent leur dévolu sur un ordinateur qui a un beau moniteur, de nombreuses fonctionnalités et un disque dur assez conséquent", indique Mark Smetana, propriétaire de la franchise de service et de support informatique CMIT Solutions, située à Hayward en Californie. "Mais pour maintenir des coûts aussi bas que possible, les fabricants rognent sur la mémoire.

 

Votre ordinateur stocke dans sa mémoire RAM les données actives et les fichiers les plus fréquemment utilisés

Les programmes demandent toujours plus de vitesse et d'espace disque et l'ajout de mémoire RAM peut améliorer les performances de votre ordinateur", complète Tara Belzer, propriétaire de Friendly Computers à Charlotte en Caroline du nord. D'après les experts, vous avez besoin d'un minimum de 1 Go de RAM si vous êtes équipé de Windows XP et de 2 Go si vous utilisez Windows Vista. Si Apple recommande au minimum 512 Mo de RAM pour la plupart des Mac, les utilisateurs confirment que les applications fonctionnent mieux avec une extension à 1 Go ou plus. Pour une utilisation multitâche ou si vous jouez à de nombreux jeux, envisagez d'équiper votre ordinateur "d'autant de mémoire que peut en contenir la machine ou que vous pouvez vous offrir, ajoute M. Smetana.

 

Vous ne connaissez pas la quantité de mémoire RAM de votre ordinateur ?

Sur un ordinateur équipé de Windows, cliquez sur les propriétés système du Poste de travail ou de Mon ordinateur sur le système d'exploitation. Pour vérifier la mémoire RAM d'un Mac, ouvrez le menu Apple en cliquant sur la pomme en haut à gauche de l'écran. Sélectionnez A propos de ce Mac ou A propos de cet ordinateur. Reportez-vous à la ligne indiquant le volume total de mémoire. Si la valeur est exprimée en kilo-octets (Ko), vous devez la diviser par 1 024 pour obtenir la valeur en Mo. 1 Go équivaut à 1 024 Mo et 1 Mo équivaut à 1 024 Ko. Si vous ne savez pas comment installer la mémoire RAM, une société de service informatique pourra s'en charger à un coût raisonnable. M. Meister explique qu'en faisant appel à Geek Squad, il vous en coûtera environ 39 dollars, plus le prix de la mémoire, pour l'installation et le contrôle de l'extension de mémoire dans un magasin Best Buy.

 

Vous devez défragmenter votre disque

Le disque dur de votre ordinateur est comparable à un meuble de bureau : au fil du temps, le contenu des fichiers que vous utilisez s'éparpille dans "différents tiroirs", explique Glenn S. Phillips de Forte Online, société de conseil informatique basée à Pelham en Alaska. Une défragmentation mensuelle est recommandée. Si vous êtes équipé de Windows XP ou d'une version antérieure, dans Poste de travail, effectuez un clic droit sur le lecteur C:, sélectionnez Propriétés, puis l'onglet Outils et choisissez Défragmenter maintenant. Vous pouvez continuer à travailler pendant la défragmentation. Si votre ordinateur est équipé de Window Vista, la défragmentation doit s'exécuter automatiquement. M. Meister, l'agent double de Geek Squad, explique néanmoins que la défragmentation automatique est parfois désactivée. Vous pouvez le vérifier facilement en recherchant le Défragmenteur de disque dans la barre de démarrage.


Ceci dit, il n'est pas nécessaire de défragmenter à tout va, avertit Derek Meister. Cet excès peut détériorer votre disque dur. Les utilisateurs de Mac ont bien de la chance... Selon les experts, la défragmentation est inutile si vous possédez un Mac en raison de la façon même dont fonctionne le système d'exploitation.

 

Votre disque dur est saturé

Pour les experts, la règle d'or est de conserver au moins 10 % d'espace disque disponible. "Si vous stockez de nombreuses photos et une grande quantité de musique sur votre disque dur, envisagez l'achat d'un disque dur externe", s'accordent à dire messieurs Belzer et Smetana. "Ce nouveau disque libérera de l'espace disque pour permettre à votre ordinateur d'accéder plus rapidement aux données dont vous avez besoin régulièrement", ajoute M. Smetana.

 

Votre ordinateur a été infecté

Selon M. Meister, les logiciels ou les programmes malveillants sont la première cause des ralentissements. Envie de télécharger des logiciels gratuits, de cliquer sur des messages électroniques inhabituels et d'installer des jeux gratuits ? Vous devez être conscient des risques pour votre ordinateur et vos données confidentielles. Les criminels cherchent des manières d'accéder à votre ordinateur et d'exploiter sa mémoire et sa puissance pour arriver à leurs fins. M. Belzer vous recommande de vous équiper d'un logiciel anti virus, anti spyware, et de le mettre à jour quotidiennement. Exécutez chaque semaine une analyse complète du système.

 

Fatigué d'attendre que votre ordinateur veuille bien démarrer ? M. Meister explique que nous avons trop souvent un certain nombre de programmes configurés pour démarrer automatiquement avec le système. Voici comment faire pour éviter ce problème : en premier lieu, lorsque vous téléchargez ou installez un programme, ne sélectionnez pas l'option d'ouverture au démarrage. Vous pouvez également passer en revue les logiciels déjà installés. Cliquez sur chaque icône de programme pour identifier ceux qui démarrent automatiquement. Réservez le démarrage automatique aux programmes que vous utilisez le plus fréquemment. Une fois que vous avez terminé, fermez-les.

Les experts s'accordent à dire qu'il n'y aucune raison de rester les bras croisés et de perdre patience en subissant l'agonie d'un ordinateur lent. M. Smetana de la société CMIT Solutions estime que les problèmes informatiques à l'origine d'une baisse de performance peuvent bien souvent être résolus par l'utilisateur. Une maintenance régulière de votre part et des pratiques de sécurité élémentaires contribueront à vous protéger.

Commenter cet article