Anti Virus1

Pourquoi le VPN protége vos données

3 Mars 2014 , Rédigé par Serge Publié dans #informatique, #information sur la securité informatique

Pourquoi utiliser un VPN ?

 

Les réseaux privés virtuels (ou Virtual Private Networks en anglais, ou VPN) sont devenus essentiels ces derniers temps, alors que nous accédons de plus en plus à nos données sensibles à distance, et alors que celles-ci ont de plus en plus de chances d’être volées par des pirates informatique.

Pourquoi le VPN protége vos données

À quoi sert un VPN

Les VPN permettent une connexion Internet sécurisée entre l’utilisateur et les données ou le site Internet auquel il se connecte et ils chiffrent les données échangées sur la connexion en question. Un utilisateur ouvre un portail VPN sur son ordinateur, ou, de plus en plus, sur sa tablette ou son téléphone mobile, ou navigue sur un site Web VPN,et à partir de là, il sera protégé par celui-ci à travers une série d’ordinateurs et de réseaux sécurisés.

 

Pour une grande majorité d’entre nous, les VPN sont probablement un protocole utilisé par les entreprises pour ceux qui voyagent ou qui travaillent à distance

– un système utilisé pour protéger les données de la compagnie. Ce n’est plus le cas. Les VPN sont utilisés pour de nombreuses raisons – ils sont particulièrement utiles pour ceux qui voyagent dans le cadre de leur travail et les gens qui téléchargent beaucoup de données

mais son but principal est que vos données soient toujours protégées.

Il s’agit d’une mesure de sécurité additionnelle si vous utilisez déjà un réseau sécurisé, et il est essentiel de les utiliser sur les réseaux Wi-Fi publics – d’où leur utilisation dans les voyages d’affaire. Les pirates informatiques ciblent ceux qui ne se méfient pas dans les cafés, les hôtels, et les aéroports, mais un VPN vous fournira une sécurité qui les en empêchera.

Quels VPN utiliser : Il existe de nombreux VPN, certains sont gratuits, d’autres non – mais ils ne coûtent pas une somme astronomique, généralement de 3 à 8€ par mois. Parmi les VPN payants les plus populaires, on trouve : Hamachi, Private Internet Access et Astrill. Les VPN gratuits les plus populaires sont Shrew Soft, Comodo Unite et la version gratuite/basique de Hamachi.

Avertissement :

Comme toutes les mesures de sécurité, même le plus sûr des VPN peut être exploité. Et un VPN ne vous protégera pas si vous téléchargez des fichiers malveillants, et c’est pourquoi vous devez faire attention aux e-mails que vous ouvrez, aux pièces jointes que vous téléchargez, et aux liens sur lesquels vous cliquez. Les VPN ne sont pas sécurisés à 100% : il est donc essentiel d’utiliser un logiciel de sécurité robuste tel que Emsisoft Anti-Malware qui vous offrira un niveau de protection élevé tout en assurant la rapidité et l’efficacité de votre système. De plus, des programmes tels que Emsisoft Anti-Malware vous aideront à sécuriser vos activités en ligne, en vous protégeant des attaques potentielles, avec ou sans VPN.

Commenter cet article