Anti Virus1

Le Probleme des Cyber Criminels

26 Février 2014 , Rédigé par Serge Publié dans #informatique, #information sur la securité informatique

Le monde des Cyber Criminels

 

Jetez un coup d’œil à n’importe quel des rapports qui existent par douzaines sur le niveau de cyber criminalité, et vous en viendrez forcément à la conclusion que le crime en ligne s’empire chaque jour. Et vous auriez raison. Mais regardez ensuite les informations et comptez combien d’histoires vous trouvez relatant des arrestations de cyber criminels. Pas tant que ça.

 

Le Probleme des Cyber Criminels

 

Pourquoi les Cyber Criminels ne vont-ils pas en prison ?

Eh bien, c’est compliqué

Le premier problème est un problème de compétences judiciaires. Ce qui est merveilleux avec le web, c’est qu’il ne connaît pas de limites, mais c’est également l’une des raisons principales qui facilitent la cyber criminalité. Un pirate informatique au Brésil peut attaquer un ordinateur dans les îles Marshall aussi facilement qu’il peut attaquer quelqu’un dans la ville voisine. Mais si par hasard le piratage est découvert, qui est responsable de l’enquête ?

Dans la plupart des cas, les autorités du pays de la victime sont responsables de l’enquête. Mais s’ils sont assez chanceux pour remonter jusqu’au pirate informatique et le localiser au Brésil, ils ont un autre problème : le Brésil n’a pas de lois contre la cyber criminalité. C’est donc un cul-de-sac.

Le problème suivant est que beaucoup de piratages ne constituent pas des pertes assez importantes pour intéresser les agences d’application de la loi.

Un consommateur perdant 1000 dollars (767,87€) à travers un hameçonnage n’est d’aucun intérêt pour le FBI.

Un millier de personnes perdant 1000 dollars est une autre histoire.

Néanmoins, sauf si les histoires peuvent être reliées ensemble et attribuées à une personne ou à un groupe, les poursuites sont relativement rares.

Et ensuite vous avez le problème d’attribution. L’anonymat est un objet de valeur pour les activistes en ligne, les dissidents politiques, et bien d’autres personnes sur le web, mais c’est un obstacle énorme pour les agences d’application de la loi. Trouver la personne responsable d’un piratage informatique peut être difficile dans les meilleures circonstances et pratiquement impossible dans certains cas.

Ajoutez tous ces facteurs ensemble, et vous obtenez un chemin très difficile pour la police et relativement facile pour les pirates informatique. Les lois commencent à changer et la coopération internationale s’améliore, mais c’est un processus très lent.

Commenter cet article