Anti Virus1

Comment empêcher vos voisins de pirater votre Wi-Fi

28 Février 2014 , Rédigé par Serge Publié dans #informatique, #information sur la securité informatique

Empêcher vos voisins de pirater votre Wi-Fi

 

L’Internet sans fil est certainement l’une des meilleures avancées technologiques de ces dix dernières années. Il est même difficile de se souvenir comment nous faisions avant de pouvoir accéder au web de n’importe quel appareil de notre choix, tout en s’asseyant sur le porche, en regardant la télé ou allongé dans le lit.

Malheureusement, aussi génial que soit l’accès Wi-Fi à domicile, c’est encore mieux pour les pirates informatique de toutes sortes. Les cyber criminels adorent s’asseoir dans un café ou à l’aéroport et intercepter les sessions wifi publiques, mais quand vous êtes à la maison ce n’est pas d’eux que vous avez à vous soucier : c’est de votre voisin envahissant. S’il est à court d’argent pour se payer son propre routeur wifi,

il sautera peut-être sur votre connexion à la place, et bien que ça ne vous coûtera peut-être rien, cela vous causera de sérieux problèmes de sécurité.

 

Comment empêcher vos voisins de pirater votre Wi-Fi

 

Cinq conseils pour vous aider à empêcher votre voisin de pirater votre signal wifi

1. Activez le cryptage WPA2 C’est l’étape la plus simple et la plus efficace que vous pouvez effectuer. Le WPA2 est utilisé comme un mécanisme d’authentification et de cryptage pour s’assurer que seules les personnes qui connaissent le mot de passe de votre routeur peuvent accéder à votre réseau. Si le routeur que vous avez ne supporte pas le WPA2, achetez-vous en un nouveau. WEP, l’ancien protocole de cryptage sans fil est largement dépassé, et trop faible au niveau de la sécurité. De nombreux routeurs fournis par des ISP comme Verizon ou Comcast supportent, de nos jours, le WPA2 comme protocole de cryptage par défaut. Il peut être activé pendant l’installation.

 

2. Activez le filtre MAC  Tous les appareils qui se connectent à un réseau wifi ont un identifiant connu comme l’adresse MAC qui agit comme une empreinte unique pour ceux-ci. Afin d’empêcher des inconnus de se connecter à votre réseau, vous pouvez entrer les adresses MAC de chaque appareil que vous utilisez régulièrement dans le panneau de contrôle de votre routeur. Cela empêchera tout appareil non-inscrit dans la liste de se connecter.

 

3. Changez le SSID Si vous avez acheté un routeur vous-même, le nom qu’il envoie pour que les appareils wifi le détectent est normalement le nom du fabricant, comme Netgear ou Liksys. Changez-le pour un nom quelconque lors de l’installation. Les mots de passe par défaut et les adresses IP des marques les plus vendues de routeurs Wi-Fi sont disponibles partout sur le web, n’importe quel individu qui peut donc identifier la marque du routeur que vous avez, peut trouver également le mot de passe par défaut, et si vous ne l’avez pas changé, il est connecté.

 

4. Changez le mot de passe par défaut Un pirate informatique compétent connaît par cœur les adresses IP et les mots de passe des routeurs les plus utilisés, changez donc le votre dès que votre routeur est connecté et en fonctionnement. Ne prenez aucun risque. Certains routeurs installés par des ISP ont même le SSID et le mot de passe imprimés à l’extérieur du routeur. Changez-les !

 

5. Criez sur vos voisins Il y a eu certains cas de procès aux USA où des personnes ont été tenues responsables pour des actions portées sur le wifi de leur domicile par des utilisateurs inconnus. Ne prenez aucun risque, regardez dans le panneau de contrôle de votre routeur régulièrement, et vérifiez quels appareils sont connectés.

S’il y en a plus que ceux que vous connaissez, allez parler à votre voisin du dessous et faites-lui savoir que vous n’appréciez pas.

Ensuite, lisez de nouveau les quatre premiers conseils pour être sûr que vous êtes aussi protégé que possible.

 

Cet Article vous à aider,

Merci de le partager sur les Réseaux Sociaux

Commenter cet article