Anti Virus1

Comment définir des mots de passe mieux sécurisés

18 Janvier 2014 , Rédigé par Serge Publié dans #informatique, #information sur la securité informatique

Combien de mots de passe utilisez-vous ?

 

Aujourd'hui, il semble qu'on ait besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. La gestion de ces mots de passe est un réel casse-tête.Mais si des pirates informatique ou des escrocs parvenaient à se procurer ou à deviner vos mots de passe, vos informations personnelles, telles que vos données financières, vos données médicales ou documents personnels pourraient être en danger. Les usurpateurs d'identité pourraient exploiter vos informations personnelles pour ouvrir des comptes de carte de crédit à votre nom, faire des demandes de prêt ou se faire passer pour vous lors de transactions en ligne. Comme il est facile d'oublier ses mots de passe, le choix se porte souvent sur des mots simples, comme le nom d'un animal ou des dates faciles à retenir, une date d'anniversaire de mariage par exemple. Pour accéder à votre ordinateur, un pirate informatique pourrait essayer de découvrir votre mot de passe en saisissant votre nom, celui de vos enfants, les dates de naissance ou le nom de vos animaux. Avec un peu de chance, il arrivera ainsi à accéder à toutes vos données personnelles, confidentielles et comptables.

Comment définir des mots de passe mieux sécurisés

 

Etape N° 1 : Créer des mots de passe sécurisés. Pour créer un mot de passe efficace et simple à retenir, respectez les consignes suivantes : N'utilisez pas d'informations personnelles.

Il est fortement déconseillé d'utiliser des mots liés à votre entourage comme votre nom, ceux des membres de votre famille ou de vos animaux domestiques. N'utilisez pas non plus des nombres facilement identifiables, comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre date de naissance. N'utilisez pas des mots du dictionnaire. Les outils de recherche de mots de passe aident de manière très efficace les pirates à deviner votre mot de passe. Ces programmes testent tous les mots du dictionnaire, ainsi que des combinaisons de lettres et de chiffres jusqu'à ce qu'ils trouvent une correspondance. Evitez d'utiliser des mots du dictionnaire, des noms propres ou des noms connus. Mélangez les différents caractères. En combinant les lettres majuscules et minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux comme "&" ou "$", vous augmentez la complexité du mot de passe et diminuez ainsi les risques de piratage. Créez des mots de passe longs. En règle générale, il est recommandé de créer des mots de passe contenant huit caractères au minimum. Les mots de passe plus longs sont plus difficiles à identifier, c'est l'une des lois de la probabilité. Modifiez des phrases faciles à retenir. Une astuce consiste à penser à une phrase secrète (un extrait de chanson, par exemple), puis d'utiliser la première lettre de chaque mot, en remplaçant certaines lettres par des chiffres. Par exemple : "Cadet Rousselle a 3 maisons qui n'ont ni poutres ni chevrons" pourrait devenir "Cr3Mqn0P0C".

 

Etape N° 2 : Conserver les mots de passe en lieu sûr. Garder la liste des mots de passe sur votre ordinateur revient à laisser vos clés sur la porte d'entrée. Alors comment retenir tous ces mots de passe ? Ne les écrivez pas. Résistez à la tentation de dissimuler vos mots de passe sous le clavier ou de les afficher à l'écran. Les histoires selon lesquelles les pirates trouvent les mots de passe dans les poubelles ou en "regardant par-dessus votre épaule" ne sont malheureusement pas des rumeurs. Utilisez un outil de gestion des mots de passe. Pour stocker et retenir vos mots de passe en toute sécurité, utilisez un outil qui stocke votre liste de noms d'utilisateur et de mots de passe sous forme chiffrée. Parfois, ces outils peuvent même vous faciliter la tâche en complétant les informations à votre place sur certains sites Internet.

 

Etape N° 3 : Gérer les mots de passe et les mettre à jour. Maintenant que vous savez comment créer des mots de passe efficaces, voici plusieurs conseils pour optimiser leur utilisation et renforcer le niveau de sécurité. Changez régulièrement de mot de passe. Les mots de passe des comptes bancaires en ligne doivent être changés tous les mois ou tous les deux mois, tandis que les informations de connexion à votre ordinateur doivent l'être tous les trimestres. Utilisez un mot de passe unique par compte. N'utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs comptes. Si un pirate venait à le découvrir, toutes les informations de tous ces comptes pourraient être compromises. Ne saisissez aucun mot de passe sur des ordinateurs que vous ne connaissez pas. Lorsque vous connectez votre ordinateur portable à un point d'accès Wi-Fi ou que vous surfez dans un cybercafé, vous devez éviter toute opération nécessitant un nom d'utilisateur et un mot de passe (comme la consultation d'un compte bancaire ou des achats en ligne), car vos noms d'utilisateur, mots de passe, numéros de carte de crédit et/ou de compte risquent d'être interceptés sur le réseau sans fil ou par des programmes de mémorisation de frappes clavier. En matière de protection, les mots de passe ne sont qu'une seule pièce du puzzle. Pour créer un environnement en ligne plus sûr, vous devez également utiliser un pare-feu et d'autres produits de sécurité afin de préserver votre système des pirates et protéger votre identité en ligne.

 

Vous Aimer cette Article ? Merci de le Partager sur les Réseaux Sociaux.

Commenter cet article