Anti Virus1

Comment choisir un Mots de Passe ?

26 Janvier 2014 , Rédigé par Serge Publié dans #informatique, #information sur la securité informatique

Qu'Est-ce qu'un Mot de Passe Securisé

 

Chaque mois l'actualité informatique est émaillée par des scandales de vols de données, dans certains cas il s'agit de l'exploitation d'une faille de sécurité, mais dans beaucoup de cas les pirates informatique n'ont pas grand choses à faire ! En effet, il suffit d'essayer les mots de passe les plus utilisés dans le monde sur une liste d'identifiants ou de mails, pour trouver le jackpot: 123456 Le Numéro 1 des Mots de Passe les Plus Utilisés.

Les hackers du monde entier le savent bien, il suffit bien souvent de se contenter d'essayer une liste de mots de passe classiques par force brut, pour faire sauter le verrou d'un compte de messagerie, un compte Facebook ou pire un compte Paypal. En effet, combien d'utilisateurs se contentent d'un simple 123456 , QWERTY , password ou 123abc comme mot de passe ?

Apparemment beaucoup puisqu'ils font tous partie des 10 mots de passe les plus utilisés dans le monde.

Comment choisir un Mots de Passe ?

 

SplashData a publié un rapport dans lequel on peut voir une liste des 25 mots de passe les plus fréquemment utilisés et qui sont un vrai problème dans le domaine de la sécurité informatique et la confidentialité des données. De plus, encore trop de gens se contentent de n'avoir qu'un seul ou deux mots de passe pour des dizaines de comptes, augmentant encore davantage le risque de se faire pirater. Peu de conclusion ont été tirées de l'année 2012, malgré les très nombreux piratages en 2013, puisque la liste a très peu changé, le mot de passe « monkey » a disparu de la liste mais d'autres sont arrivés, comme « adobe » ou « photoshop ».
 

Comment Bien choisir son mot de passe

Nous ne le répéterons jamais assez, un bon mot de passe est la garantie d'une vie connectée sans soucis ! Il ne faut par exemple jamais choisir le nom d'un service, comme mot de passe, comme Facebook, Twitter ou Adobe si l'on y ouvre un compte. De plus, il est très recommandé de choisir un mot de passe de 10 caractères mêlant à la fois majuscules et minuscule, mais aussi numéro et caractères spéciaux. L'agence française de sécurité des systèmes d'information (ANSSI), fournit d'ailleurs cette recommandation également sur son site.

Commenter cet article