Anti Virus1

Protégez votre Disque Dur contre le vol

24 Juin 2013 , Rédigé par Serge Publié dans #informatique, #information sur la securité informatique

Comment éviter le vol de votre disque dur et de vos données

 

Si le coffre-fort de votre hôtel était trop petit, le chemin vers la reception trop long ou vous avez simplement été distrait au café, il peut déjà être trop tard. Hop, votre notebook a disparu ! La police est malheureusement trop souvent peu utile, et votre notebook aura disparu pour toujours.

Vos données personnelles sont quand même beaucoup plus importantes que le matériel disparu. Des photos privées, des documents importants ou les mails de votre entreprise : peu importe si vous en avez une sauvegarde, il serait mieux qu'aucune personne non autorisée ne les ait entre ses mains. Il en va de même pour les détails de connexion sauvegardés de vos services de paiement, réseaux sociaux ou magasins en ligne.

 

Protéger les données de votre Pc

 

Comment protéger les données de votre Disque Dur contre le vol

  • Sécurisez votre système d'exploitation avec un mot de passe
    Les mots de passe sont trop souvent désactivés pour des raisons de commodité. Ils représentent tout de même un petit obstacle qui aide, du moins pour l'instant, à empêcher les voleurs d'accéder à toutes vos données. Il est possible de configurer un mot de passe à tout moment dans le panneau de contrôle de Windows sous "Comptes d'utilisateurs". Le mot de passe devrait être aussi long que possible et contenir également des chiffres et des majuscules. Tous ceux qui ont vraiment l'intention d'avoir entre ses mains vos données et pas seulement le matériel ne se laisseront sûrement pas décourager. En effet, il suffit de réinstaller un système d'exploitation afin d'avoir accès à tous les contenus de votre disque dur.
  • Chiffrez votre disque dur
    Si votre disque dur est chiffré à l'aide d'une méthode de chiffrement hautement sûre, seuls ceux qui connaissent le mot de passe pourront avoir accès aux contenus. Il n'est même pas nécessaire de chiffrer le disque dur entier, mais des chemins sûrs sont déjà suffisants. Pour plus d'information et astuces sur quel logiciel utiliser, veuillez voir notre article Protection par cryptage de disque dur – non seulement pour ordinateurs portables !
  • Faites des sauvegardes régulières
    Parfois, il ne s'agit pas tellement d'éviter que des personnes non autorisées n'aient entre ses mains certaines données, mais plutôt d'empêcher que ces données ne se perdent pour toujours lorsque votre notebook est volé et qu'il n'y ait pas de sauvegarde. Sauvegardez donc vos données dans un lieu sûr, tel que votre maison ou dans le nuage.
  • Servez-vous d'un service de suivi
    Il y a quelques programmes et services qui vous permettent de localiser du matériel disparu. Il n'est pas très probable de le retrouver, mais c'est quand même un investissement qui peut valoir la peine pour un ordinateur portable coûteux ou ceux utilisés dans le carde d'une entreprise.
  • Pour les ordinateurs portables modernes munis d'une unité centrale d'Intel : Servez-vous de la technologie anti vol (AT-p)
    La technologie anti vol d'Intel® prévoit la possibilité de bloquer un notebook même avant le démarrage. Il est même inutile d'échanger le disque dur afin d'éviter ce mécanisme de protection, de sorte que le matériel n'a pratiquement pas de valeur pour le voleur.

Commenter cet article